Vous avez aimé le site,
vous aimerez le livre :


À lire et à offrir.


Mais aussi en version NUMÉRIQUE


Les Flamands parlent le flamand

Le contenu de cet article est Prouvé

5 votes

Encore une histoire belge

Les Flamands, habitants de la région de la Flandre en Belgique, parlent une langue étrange et gutturale que l’on nomme le flamand. C’est bien connu.

Sauf en Belgique

Officiellement, les Flamands sont supposés en effet utiliser le néerlandais standard. L’article 4 du Titre premier de la constitution Belge est très clair sur ce sujet ; La Belgique comprend quatre régions linguistiques : la région de langue française, la région de langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles-Capitale et la région de langue allemande.

Ainsi, la langue officielle de la Flandre est le néerlandais et ce sur l’ensemble de ses cinq provinces. À Bruxelles, le néerlandais jouit de ce statut de langue officielle aux cotés du français.

Pour nuancer le propos, il est cependant utile de mentionner le fait que, dans la vie de tous les jours, la langue qui est parlée par les Flamands de la rue est une « entrelangue » (tussentaal ou Verkavelingsvlaams = flamand démembré) de forme variable, composée de néerlandais standard mâtiné de dialecte de la région du locuteur. Bref, plus un idiome qu’une langue au sens propre, et dont l’usage n’est d’ailleurs pas encouragé par les instances officielles et les gens de lettre.

Même si de nombreuses personnes, essentiellement francophones, utilisent encore le terme flamand quand ils veulent parler de la langue que parlent les Flamands, l’idiome parlé en Flandre reste techniquement du néerlandais. Il suit les mêmes règles grammaticales qu’aux Pays-Bas et utilise le même vocabulaire, à quelques déviations et exceptions près.

Il existe même une institution, fondée en 1980 et dénommée la « Nederlandse Taalunie », l’Union de la langue néerlandaise, ayant pour objectif de discuter et garantir l’intégrité de la langue au sein de ses trois membres, les Pays-Bas la communauté néerlandophone de Belgique et le Suriname.

Parler de « flamand » pour désigner la langue que parlent les Flamands peut donc apparaitre aussi étrange que de parler de « romand [1] » pour désigner la langue parlée en Suisse romande. De la même manière, les Québécois parlent bien le français, et le revendiquent comme tel.

- Le site francophone de la région Flandre
- La constitution Belge
- La Flandre sur Wikipedia

[1] à ne pas confondre avec le romanche, dialecte ayant statut de langue nationale officielle, mais uniquement parlé dans le canton des Grisons.

Dernière modification : jeudi 22 juillet 2010


       


Dans le même ordre d'idées :

|   L'équipe   |   Les liens   |   Plan du site   |   Contacts   |   RSS   |   Version Mobile |

 

NuxitSPIPRSS   © Tatoufaux.com - Tous droits réservés

 

azithromycin no script canadian more info about nexium online order about buy cipla fincar http://adh-asso.org/?o=765371 http://adh-asso.org/?o=377749 cheapest rapacan information buy cheap sildisoft info about buy cheapest vilitra accutane price in uk bactrim otc buy testosterone gel 1 http://adh-asso.org/?o=436367 rifaximin generic in mayami a-ret canada flagyl prices in united states http://adh-asso.org/?o=125731 more info cipla tadacip http://adh-asso.org/?o=831096 finpecia tablets in mayami http://adh-asso.org/?o=303284 information gefitinib tablet generic azithromycin 250 buy attentrol esomeprazole without prescription http://adh-asso.org/?o=890131 cost vasotec brands of omeprazole about doxycycline 200 bupropion hcl oral forzest 20 mg ranbaxy amlodipine buy levipil online buy doxicip usa rapamune wyeth testosterone undecanoate bupropion sr australia more generic amlodipine besylate nexium generics http://adh-asso.org/?o=42099 azithromycin 250 500mg tablets buy dapoxetine uk in usa pelosta finasteride fluticasone propionate oral http://adh-asso.org/?o=409167 letrozole 2.5mg tablet http://adh-asso.org/?o=910648 about buy lumigan uk sulbutiamine arcalion generic veenat generic ciprofloxacin cobalt more info buy metronidazole online amlodipine besylate canada pharmacy nexium without rx http://adh-asso.org/?o=213587 more cialis super active generic buy andriol latisse bimatoprost