Vous avez aimé le site,
vous aimerez le livre :


À lire et à offrir.

Mais aussi en version NUMÉRIQUE


Le Soleil se lève à l’Est

Le contenu de cet article est

Le soleil désorienté

Cette vérité nous est assénée de très bonne foi par nos instituteurs, dès que nous sommes capables de nous orienter dans l’espace. Ce disant, ils nous « mentent » 363 jours pas an.

De n’importe que point du globe, le Soleil se lève dans la direction exacte de l’Est géographique deux fois par an, aux équinoxes de printemps (20 mars) et d’automne (21 septembre). Tous les autres jours, il se lève avec un décalage plus ou moins grand par rapport à cette direction. La raison en est l’inclinaison de l’axe des pôles, toujours orientée vers la même direction de l’espace, et qui provoque les saisons. Au fil du temps, le Soleil passe de l’hémisphère nord du ciel à l’hémisphère sud, et cela joue sur la position de son lever par rapport à l’horizon.

Ce n’est pas un effet de marge : le décalage, faible sous les tropiques, est assez important en France pour que le Soleil se lève carrément au nord-est en été, au sud-est en hiver. Dans les îles Britanniques ou au Danemark, il se lève au 21 juin nettement plus près du Nord que de l’Est, et dans les régions proches des pôles, il se lève à quelques degrés à peine du Nord géographique.

Il serait donc plus juste de dire que le Soleil se lève vers l’Est plutôt qu’à l’Est, mais ce n’est pas trop grave tant que l’on n’est pas perdu dans le désert de Gobi sans boussole.

- C’est la faute de l’axe des pôles

Dernière modification : samedi 20 mai 2006


       


Dans le même ordre d'idées :

|   L'équipe   |   Les liens   |   Plan du site   |   Contacts   |   RSS   |   Version Mobile |

 

NuxitSPIPRSS   © Tatoufaux.com - Tous droits réservés