Vous avez aimé le site,
vous aimerez le livre :


À lire et à offrir.


Mais aussi en version NUMÉRIQUE


Il ne faut pas accentuer les majuscules

Le contenu de cet article est PROUVÉ

15 votes

Avec l’accent !

C’est une idée fort répandue : en français, on ne doit pas accentuer les lettres majuscules. Toutefois, il suffit de regarder autour de soi : livres, journaux, affiches, magazines accentuent généralement les « capitales ». Que faut-il donc en penser ?

Historiquement parlant, on accentue les majuscules depuis que les accents existent. L’usage n’est pas forcément constant, mais il semble bien que les imprimeurs qui renonçaient aux accents le faisaient par économie de composition : du temps de l’imprimerie « au plomb » il fallait acheter tous les caractères dans chacune des tailles employées.

La disparition de l’accentuation des majuscules coïncide avec l’usage de la machine à écrire, appareil au jeu de caractères réduit par manque de place. Cette contrainte purement mécanique conduisit ses concepteurs à éliminer les caractères les moins usités. Ce manque fut érigé en règle, cette règle se répandit un peu partout, y compris chez les instituteurs, lesquels enseignaient non pas la composition typographique mais l’écriture manuelle.

Les règles de la grammaire et de l’orthographe ne s’intéressent aux accents que dans le cas où leur présence est nécessaire, par exemple pour distinguer un nom ou un adjectif d’un participe passé. Exemple : ferme ou fermé, du ou , eut ou eût. Ce n’est donc pas là qu’il faut chercher une infirmation ou une confirmation.

Les typographes, eux, responsables de la présentation des textes imprimés, nous disent que les textes entièrement en majuscules sont moins lisibles qu’en minuscules, que si un mot a besoin d’un accent il lui en faut un dans tous les cas, et qu’en plus l’accent contribue à la lisibilité et à la compréhension du texte. Exemple : quitte à séjourner dans un hôpital psychiatrique, il vaut mieux que ce soit en tant qu’INTERNE que comme INTERNÉ.

- Pour en savoir plus

- Le point de vue de l’Académie

Dernière modification : mardi 21 octobre 2014


       


Dans le même ordre d'idées :

|   L'équipe   |   Les liens   |   Plan du site   |   Contacts   |   RSS   |   Version Mobile |

 

NuxitSPIPRSS   © Tatoufaux.com - Tous droits réservés