Vous avez aimé le site,
vous aimerez le livre :


À lire et à offrir.


Mais aussi en version NUMÉRIQUE


Gutenberg a inventé l’imprimerie

Le contenu de cet article est PROUVÉ

11 votes

Rendons à Pi CHENG ce qui appartient à Pi CHENG !

C’est une évidence pour la plupart d’entre nous, Gutenberg a inventé l’imprimerie comme Charlemagne a inventé l’école et Léonard de Vinci l’hélicoptère.

La paternité de la plupart des inventions attribuées à des personnages entrés dans l’histoire peut cependant être contestée (à part peut-être le stéthoscope de Laënnec, encore que...).

Dans le cas de Gutenberg, il semble pourtant y avoir consensus sur le fait qu’il n’est pas l’inventeur de l’imprimerie, même s’il lui a indéniablement permis de prendre un essor considérable dans le monde occidental, notamment en imprimant sa fameuse bible.

À ce propos, qui se souvient de Pi CHENG ? Pas vous sans doute et pourtant, cet inventeur chinois a mis au point environ quatre siècles avant Gutenberg (aux alentours de 1040) un système de caractères mobiles gravés dans de l’argile cuite.

D’ailleurs Pi CHENG n’est pas tellement moins connu qu’Étienne OEHMICHEN qui a pourtant réalisé le premier vol en hélicoptère et que de nombreux spécialistes considèrent comme étant le vrai inventeur de l’hélicoptère ou plus précisément du premier hélicoptère capable de voler (la science ayant largement prouvé depuis que si les dessins du génial Léonard étaient incroyablement visionnaires, aucune des machines complexes qu’il a dessinées n’auraient pu réellement fonctionner).

Histoire de la typographie

Dernière modification : samedi 4 novembre 2006


       


Dans le même ordre d'idées :

|   L'équipe   |   Les liens   |   Plan du site   |   Contacts   |   RSS   |   Version Mobile |

 

NuxitSPIPRSS   © Tatoufaux.com - Tous droits réservés